Pyramides kaléidoscopiques, ou l’Egypte en papier…

janvier 25, 2015 |  by  |  Créations, Graphisme, Maison

Emballez-moi_tableau-pyramide-1

Les pliages et les couleurs m’ont toujours passionnée. Rechercher les bonnes teintes qui s’assemblent pour créer une harmonie est un travail, à mes yeux, très intéressant. J’ai souhaité mettre à profit mes compétences sur ce domaine pour en faire un tableau en volume en papier.

Emballez-moi_tableau-pyramide

Emballez-moi_tableau-pyramide-7

Emballez-moi_tableau-pyramide-3

Emballez-moi_tableau-pyramide-4

Emballez-moi_tableau-pyramide-6

Emballez-moi_tableau-pyramide-5

Pour la fabrication de ce tableau de pliages je suis partie de trois couleurs : deux bleus différents et un vert d’eau.
J’ai ensuite dessiné plusieurs modules graphiques que pouvait avoir ce tableau. Je me suis arrêtée sur une base géométrique d’un triangle équilatéral (de 3 cm de côté).
Pour donner plus de relief aux pyramides j’ai choisi trois hauteurs différentes.
S’en ai suivi la création de mes patrons, l’application de ceux-ci sur mes papiers. Puis le rainage du papier, le découpage, le pliage et enfin le collage.
Une fois mes pyramides mises en forme j’ai cherché le meilleur assemblage des couleurs pour les coller sur un grand format (une feuille de 50x70cm).

Honnêtement, c’est un travail de longue haleine : 130 triangles à faire, ça prend du temps mais je suis persuadée que le jeu en a valut la chandelle !

Téléchargez les patrons ici
Conseils :
Il est important que le papier soit teinté dans la masse pour ne pas laisser apparaitre de trait blanc sur les tranches.
Ne pas hésiter à commencer par faire un format de tableau réduit car c’est un travail qui prend beaucoup de temps ! Je n’ose pas vous dire le temps que m’a pris le mien !

Emballez-moi_tableau-pyramide-2

About the author


No Comments


Trackbacks

  1. Les hexagones du printemps sont arrivés ! | Emballez moi

Leave a Reply